Lumiere bleue danger : pourquoi et comment ?

Initialement, lorsque les premiers efforts ont été déployés pour créer une ampoule plus durable et plus efficace, l’ampoule CFL a été la première à apparaître. Cependant, comme ils possèdent du mercure et ne peuvent pas être jetés normalement, ils ont été considérés comme dangereux et ont eu peu de succès. Heureusement, les ampoules à DEL et la technologie constituaient un domaine en plein essor qui permettait de déplacer rapidement les ampoules LFC grâce aux DEL les plus efficaces. Récemment, certaines questions liées aux LEDS et aux dangers de la lumière bleue ont été soulevées, en raison de la possibilité de dommages aux yeux et d'empêcher la régénération des cellules dans les yeux. Attention tout de même à la lumière bleue et ses dangers Le danger de la lumière bleue est dû à une exposition excessive de l'œil à une longueur d'onde bleue particulière dans le spectre de la lumière normale. En cas de surexposition, des lésions de la rétine et la mort de la cellule oculaire peuvent survenir après 9 jours d'exposition. Le danger de la lumière blanche peut définitivement se produire lorsque les yeux non protégés regardent la lumière bleue sous la forme d'un laser concentré. De plus, l'exposition prolongée à des LED utilisant une lumière blanche ou bleue froide a également suscité des inquiétudes.

Après de nombreuses études, le US Department of Energy a finalement publié un document avec des points spécifiques relatifs aux LED et aux dangers de la lumière bleue. La détermination finale était qu’en général la lumière bleue est présente et ne peut pas être éliminée de toutes les formes de lumière blanche utilisées dans l’éclairage intérieur. Il a également été établi que la lumière bleue est essentielle pour une apparence visuelle et une représentation des couleurs adéquates dans l'œil. Elle présente également d'autres avantages, notamment une aide à la régulation de notre rythme circadien qui permet de lutter contre les dangers de la lumière bleue. En outre, la quantité de lumière bleue présente dans les produits d'éclairage architectural normaux n'est pas dangereuse. La plupart des risques sont atténués par nos réactions biologiques, notamment le clignotement, la concentration de la pupille et le mouvement de notre tête vers la source de lumière. En ce qui concerne plus particulièrement les DEL, le Département de l’énergie a confirmé que la lumière blanche utilisée par les DEL dans l’éclairage intérieur n’émettait pas plus de lumière bleue que tout autre type d’ampoule. Ils ont recommandé de ne pas regarder directement les ampoules pendant de longues périodes, car cela peut causer des dommages, quel que soit leur type. Les amoureux des LED peuvent se détendre car, face aux dangers de la lumière bleue, les ampoules LED de votre maison sont sans danger.

Illustration d'un ciel bleu et du soleil pour les dangers de la lumière bleue
Le soleil est une source de danger de la lumière bleue

Danger de la lumière bleue : solutions + explications

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger vos yeux des émissions de lumière bleu-violet: Manger des fruits et légumes. Les aliments riches en antioxydants protègent contre la DMLA. Une étude scientifique publiée par la revue internationale ophtalmologiques et Optique Physiologique, montre que les personnes atteintes de cataracte ont souvent un faible niveau dans la rétine de deux antioxydants: la lutéine et zeaxatina. La lutéine se trouve dans les kiwis, les raisins rouges, les courgettes et les courges. Les oranges, le melon doux, la mangue et la papaye sont riches en zéaxatine. Le maïs et les légumes verts à feuilles, tels que le brocoli, les épinards ou les pois verts, contiennent à la fois de la lutéine et de la zéaxatine. Utilisez les lentilles Crizal Prevencia d’Essilor. Ils bloquent 20% de la lumière bleue nocive, réduisant de 25% le taux de mort cellulaire dans la rétine. De plus, grâce au traitement intégré E-SPF 25, exclusif à Essilor, ces lentilles transparentes offrent une protection UV 25 fois supérieure à celle des personnes ne portant rien. Portez des lentilles Essilor Eyezen. Conçus pour réduire la fatigue visuelle causée par la vie numérique, ces objectifs sont dotés de la technologie Eyezen Focus, qui réduit la fatigue oculaire et améliore la lisibilité des petits caractères. Ils intègrent également la technologie Light Scan ®, qui réduit les reflets, améliore le contraste et aide à prévenir le vieillissement prématuré de vos yeux.

Une étude menée en 2017 a associé une perturbation du cycle circadien à une diminution de la capacité de réparation de l'ADN, augmentant ainsi le risque de cancer. "Si le corps est éveillé la nuit, sa capacité à réparer et à éliminer les dommages oxydatifs de l'ADN est réduite", a déclaré la responsable du projet, Parveen Bhatti. C'est une de raison qui permet de lutter contre les risques de la lumière bleue. "Avec le temps, cette accumulation augmentera probablement le risque de cancer à plusieurs endroits, comme cela a été observé chez les travailleurs postés", a-t-il ajouté. Une autre étude a examiné la résistance à l'insuline et le risque de diabète en relation avec l'exposition à la lumière bleue la nuit. "Les résultats préliminaires montrent que les LED bleues épuisées la nuit minimisent les perturbations circadiennes et semblent également empêcher l'élévation de l'appétit et la résistance à l'insuline observées chez les mêmes sujets exposés aux lumières LED classiques la nuit", a déclaré le Dr. Martin Moore-Ede, ancien professeur à Harvard et auteur principal de la recherche.